Le plus célèbre jardin zen, composé de 15 pierres posées sur les galets. Les jardins rocheux aident à se concentrer pendant la méditation sur le vrai sens de la vie. Le jardin Ryōan-ji a été fondé en 1450 et constitue un havre de paix magnifique.
- La Villa Impériale Shugakuin Rikyu, à Kyoto (Japon)
La spacieuse villa impériale est située sur la colline, offrant ainsi une vue panoramique imprenable sur la ville ouverte du haut. Elle est entourée de magnifiques jardins et de caves, d'étangs paisibles et de la villa elle-même.
- Les Jardins Japonais Anderson, à Rockford (Illinois, USA)
Ouvert en 1978 par John R. Anderson, qui s’est inspiré de ses voyages au Japon et même du jardin japonais de Portland, que vous trouverez ci-dessous dans la liste. Ce qui est intéressant, c'est que le jardin japonais se trouve sur le jardin du 13ème siècle.
- Shofuso Japanese House and Garden, à West Fairmount Park (Philadelphia, USA)
Ce jardin reflète l’histoire et la culture japonaise aux États-Unis. Parmi les paysages magnifiques, les étangs paisibles et la maison japonaise traditionnelle, le parc propose de nombreux événements et programmes tout au long de l’année.
- Kōraku-en, à Okayama (Japon)
L'un des trois grands jardins du Japon, ainsi que Kenroku-en et Kairaku-en, a été fondé en 1700. Établi sur les rives de la rivière Aashi, le jardin est déjà doté d'un magnifique paysage. Il abrite également des salons de thé, des collines, des étangs et ruisseaux.
- Portland Japanese Garden, à Portland (Oregon, USA)
Ouvert en 1967, le jardin a été conçu par le professeur Takuma Tono. Il est maintenant souvent désigné comme le meilleur jardin japonais à l'étranger. Il est composé de cinq sections distinctes. Cependant, les magnifiques érables ont conquis les cœurs du monde entier après que les images soient devenues virales.
- Rikugien Garden, à Tokyo (Japon)
Construit en 1700 et nommé «Jardin des Six Poèmes», il est considéré comme le meilleur et le plus beau de la capitale. Son nom fait référence au fait qu'il reproduit des scènes de poèmes japonais célèbres. Il dispose d'un immense étang entouré de collines et d'un réseau de sentiers englobant tout le parc.
- Le Musée d'Art Adachi, à Yasugi (Japon)
Un jardin entoure le musée, qui abrite une immense collection d'art moderne japonais. Le jardin attire également beaucoup d'attention et est souvent désigné meilleur jardin japonais par divers magazines de jardinage.
- Kairaku-en, à Mito (Japon)
Un autre groupe du groupe des Trois Grands Jardins du Japon, créé en 1841 et considéré comme relativement jeune. Il a toujours été ouvert au public, contrairement à ses deux homologues. Il contient des centaines de fleurs de cerisier de différentes couleurs qui commencent à fleurir au printemps et créent un paysage merveilleux.
- Kenroku-en, à Kanazawa (Japon)
Fondé en 1620 dans le château de Kanazawa par le clan Kaga, il est considéré comme l’un des plus beaux jardins privés. Il abrite la plus ancienne fontaine du pays, un salon de thé du XVIIIe siècle, une pagode, des ponts de pierre et d’autres éléments d’origine.